Les problèmes subsistent

Publié le par Point de vue

Après quelques semaines d’expérimentation, il est temps de dresser un bilan de cette nouvelle organisation occasionnée par les rythmes scolaires.

Les problèmes observés concernent essentiellement le transport et des horaires non respectés. Les horaires annoncés par la mairie ne sont pas respectés et le bus s’est retrouvé en sureffectif à de nombreuses reprises laissant 3 à 4 élèves s’asseoir sur des sièges qui normalement n’en accueillent que 2 (soit dit en passant, le chauffeur n’aurait même pas dû démarrer dans de pareils conditions !!!).

Les semaines passant, les problèmes de sureffectif se sont résorbés, mais subsiste celui des horaires. Certes ils ont été modifiés depuis le 1er octobre 2014 mais :

  • On constate que le bus ne respecte toujours pas les horaires car la modification semble difficilement applicable (ex : 12 h 14 à Simply et 12 h 17 aux 4 chemins : à moins de brûler stops, feux tricolores et de couper le rond point de la gendarmerie cela est impossible) ;
  • Que le bus s’arrête à des arrêts qui ne sont pas mentionnés dans l’explicatif mairie ;
  • Mais ce qui est le plus inquiétant c’est de voir le bus prendre des élèves à 13 h 27 à un endroit situé à environ 4 kilomètres du centre du village, alors que les horaires officiels de l’école (petit rappel : choisit de concertation entre école et mairie) connus des services académiques sont : entrée en classe à 13 h 30.

Comment est-ce possible ?

Comme certains parents ont remarqué que leurs enfants entrés en classe à 13 h 45 , cela veut dire que chaque élève à 15 minutes d’enseignement en moins par jour , soit 1 h par semaine et 36 heures par an . La question qui se pose est : les instances académiques sont-elles au courant ?

En résumé, à ce jour, les problèmes ne sont pas résolus . Ils ont été déplacés et en créent d’autres. Quel bazar !!!

A bientôt pour la suite …..

Publié dans Autour de l'Ecole

Commenter cet article